Benoit Lutgen

48 ANS • Député – Bourgmestre

Rue de Neufchâteau, 178 – 6600 BASTOGNE – 061/279831 – benoit.lutgen@BASTOGNEPLUSFORTE.BE

En 2012, la nouvelle majorité a entamé un travail important pour la Commune de Bastogne, dans tous les domaines d’action possibles. Bastogne a connu une évolution très positive ces dernières années : les quartiers et les villages ont été fleuris et embellis, de nouvelles caméras viennent sécuriser le centre-ville, la Commune est la 4ème la plus sportive de Wallonie, les voiries et entrées de ville ont fait l’objet de rénovations en profondeur, l’hôpital a été préservé, le Bastogne War Museum est la 1ère attraction touristique de la province de Luxembourg. Le nombres de places en crèches et en maison de repos a aussi augmenté. Et tous ces projets ont été réalisés sans augmentation de la fiscalité.

Demain, l’ambition de la nouvelle équipe est de développer des projets ambitieux pour les 10 prochaines années, et mettre en place des projets forts qui répondent aux attentes de chacune et chacun des habitants.
Notre objectif est de rendre Bastogne plus humaine, plus sûre, plus attractive, plus belle et plus innovante.

Bastogne + humaine
Les politiques d’éducation et des familles, les projets liés à l’enseignement, à la culture, à la jeunesse, à l’intergénérationnel et au sport, sont une priorité.
Les deux enjeux principaux sur lesquels notre équipe souhaite mettre l’accent sont celui des soins de santé et la politique du logement. Permettre aux jeunes et aux familles de se loger décemment est une priorité.
Ces deux axes ont également un impact social et économique fort.
Bastogne doit aussi en devenir un pôle culturel majeur et les jeunes doivent pouvoir bénéficier d’un endroit adapté permettant d’organiser des évènements et de se rassembler.

Bastogne + attractive
Une des principales priorités est d’attirer encore plus d’investissements à Bastogne et d’y créer de nouveaux emplois. Bastogne a un rayonnement provincial, régional, national et international. Chaque habitant doit pouvoir en bénéficier (nouveau zoning, nouveaux commerces, …).
Augmenter la consommation de produits locaux, sains et durables dans l’alimentation (écoles, collectivités, particuliers, …) est une priorité de l’équipe, et un excellent moyen de soutenir le monde agricole.

Bastogne + sûre
L’enjeu de la sécurité et de la sécurité routière doivent primer et tous les moyens doivent être mis en œuvre pour recruter suffisamment de pompiers et de policiers ainsi que pour poursuivre les investissements sur tout le réseau routier afin de sécuriser les déplacements de tous.
L’ambition de la nouvelle équipe est de pouvoir relier les villages de Bastogne à la ville par un projet structurant de mobilité douce.

Bastogne + belle
La lutte contre les incivilités et les déchets sauvages doit encore être renforcée, pour préserver notre environnement.
Le fleurissement, la préservation du patrimoine dans les villages, l’embellissement et la lutte contre les bâtiments insalubres doivent permettre d’améliorer le cadre de vie de tous les habitants, où qu’ils se trouvent.

Bastogne + innovante
Permettre de faire diminuer la facture pour les citoyens et participer à la lutte contre le réchauffement climatique est une ambition importante.
Gérer une commune de manière durable s’entend en outre par la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie, dans les bâtiments publics, le logement. Dans le futur, des projets innovants de production d’énergie verte (bio-méthanisation, ..) pourraient aussi être mis en place avec les agriculteurs.
Comme nous nous y étions engagés en 2012, Bastogne est la seule commune de la province à n’avoir augmenté aucune taxe, aucune redevance, ni la fiscalité ces dernières années. Nous prenons l’engagement de diminuer la pression fiscale dans les prochaines années, et de continuer à solliciter un maximum de soutien financier auprès du Gouvernement wallon, du Gouvernement fédéral et de l’Europe, grâce à des dossiers de qualité.

J’ai le plaisir aujourd’hui d’emmener une liste d’ouverture, dynamique et équilibrée, est composée de personnes de compétence, d’expérience, de sensibilités et d’horizons différents.
Les candidats de notre liste sont représentatifs de l’équilibre entre les villages et la ville qui nous tient à cœur et ont des activités professionnelles très variées (médecins, enseignants, frontaliers, fonctionnaires, assistants sociaux, employés …) et représentent des milieux très différents : éducatif, économique, syndical, culturel, associatif, des mouvements de jeunesse, des aînés, …

« A 100% pour Bastogne et ses villages ! »